Rechercher
  • RaumaNo

Vous allez adorer Rauma si...

Voici un billet assez général que j'ai écrit pour le site femmexpat.com


Vivre à Rauma


Si vous vous intéressez à la ville de Rauma, c’est très probablement lié à une éventuelle embauche sur la centrale nucléaire OL3, le projet EPR en construction depuis de quelques années, et qui continue à recruter de nombreux expatriés, notamment des Français.

Lorsque mon mari a décidé de quitter la marine marchande pour profiter d’une vie de famille plus facile et régulière, j’étais loin de m’imaginer que nous allions atterrir en Finlande, à Rauma. Quand il m'a dit qu'il avait trouvé un poste dans le nord, je ne m'imaginais pas vivre plus haut que Dunkerque, et encore...

C’est une petite ville de 40 000 habitants au bord du Golfe de Botnie, dans le sud ouest de la Finlande. La partie ancienne de la ville, de jolies maisons en bois colorées, est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.


Vous allez adorer vivre à Rauma si :

- Vous avez besoin de calme et nature,

- Vous voulez fuir la foule, les embouteillages,

- Vous aimez vous garer à 2 mètres de votre destination sans chercher une place pendant 20 minutes. Et que le stationnement soit gratuit tant qu’à faire.

- Vous souhaitez vivre dans un climat de sécurité. Ici, personne n’attache son vélo, vous pouvez laisser votre sac à main en terrasse de café pendant que vous allez aux toilettes, et il y a dans les parcs et dans les magasins des jeux à disposition des enfants sans que personne n’ait jamais eu l’idée de les voler.

- Vous voulez pratiquer votre sport sur un terrain de jeu idéal (vélo, rando, paddle, kayak, patins à glace, foot, beach volley, skate…)

- Vous partez avec de jeunes enfants (nombreux parcs, aires de jeux, activités organisés, loisirs périscolaires…)

- Vous voulez quand même vous faire des amis français (communauté assez importante d’expatriés par rapport à la taille de la ville, très accueillante avec les nouveaux venus).


Vous allez détester vivre à Rauma si :

- Vous êtes une inconditionnelle du shopping. Pas l’ombre d’un Zara ou d’un H&M ici.

- Vous aimez le luxe, les beaux appartements, le design, les gens soigneux de leur apparence. A part le vieux quartier, la mer et la nature, on ne peut pas dire que le reste de la ville soit excessivement beau. Quant aux Finlandais, ils arborent un look assez coloré et sportwear.

- Vous avez besoin d’une vie culturelle trépidante. Il y a bien quelques musées ici, sur la marine ou la dentelle, mais vous aurez vite fait le tour.

- Vous appréciez l’anonymat des grandes villes. On croise souvent les mêmes personnes et tout le monde semble se connaître.

- Vous adorez la montagne. Le coin, comme le reste de la Finlande, est plutôt très plat.

- Vous êtes un oiseau de nuit. La vie nocturne est plutôt calme ici, à part quelques événements pendant l’été, notamment le festival RMJ en juin qui attire une nombreuse jeunesse.


Rassurez-vous cependant, si l’ambiance de petite ville de province vous pèse trop, les villes de Pori, Turku, Tampere ou même Stockholm sont facilement accessibles pour un weekend de shopping, culture ou fiesta.


Pour ma part, arrivant de Paris avec une petite fille de 2 ans et enceinte de 7 mois, je dois dire que le calme et la nature environnante sont vraiment un atout. On peut se promener dans une ravissante forêt à moins de 5mn de la maison, il y a également une petite plage plutôt agréable à 2 pas. De nombreuses structures pour les enfants m’ont permis de rencontrer rapidement d’autres mamans françaises, et dans une moindre mesure des finlandaises et allemandes, idéal pour pratiquer mon anglais. J’espère avoir le courage d’apprendre le finnois, mais cette langue a l’air terriblement compliqué et avec les applis de traduction et surtout l’immense majorité des finlandais qui parlent un très bon anglais, j’arrive à m’en sortir. Je ne parle volontairement pas de la météo, du froid et de la nuit car depuis mon arrivée, je n’ai vécu qu’un printemps et un été ; frais parfois, ensoleillés presque toujours, venteux assez souvent, parfois caniculaires ! J’appréhende un peu l’hiver et la nuit, même si de l’aveu de beaucoup d’expats, ce n’est pas si terrible.

On vous attend à Rauma



#finlande #rauma #viedexpat

0 vue
 

©2019 by Rauma en V.F. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now