Rechercher
  • RaumaNo

Les premières impressions : notre appartement

Mis à jour : 26 mai 2019

La société de mon mari ne prenant pas en charge le déménagement, il a fallu trouver un appartement déjà meublé. Evidemment, ça limite considérablement l’offre et il ne faut pas s’attendre à trouver des chaises Eames, un canapé Roche Bobois ou des toiles de maîtres au mur… Si on trouve du style Ikea premier prix blanc à peu près correct, il faut s’estimer heureux. Il a fallu dire adieu aussi aux adorables maisons en bois bleu, rouge ou jaune qu’on voit dans les magazines, je n’en ai pas vu une seule à louer meublée. Nous atterrissons finalement dans un immeuble années 70 avec une chose que je n’avais pas vu depuis mon enfance : l’ascenseur n’a pas de portes de sécurité à chaque étage, on peut voir les portes palières défiler. Autre curiosité que je n’avais jamais vu tout court : c’est la même clé qui ouvre la porte de l’immeuble et la porte de l’appartement. Il faudrait que je teste si j’arrive à ouvrir la porte des voisins avec…Ça semble possible puisque le taux de vol à l’air proche de zéro ici. Personne n’attache son vélo et nous laissons notre poussette à 400 balles sans cadenas dans l’entrée de l’immeuble.

L’architecte a eu la merveilleuse idée d’installer une balançoire, un bac à sable et une poutre au pied de notre immeuble. Ysée est ravie, et lorsqu’elle a envie de faire autre chose, on va squatter les jeux des immeubles d’à côté, où les architectes ont eu la merveilleuse idée d’installer…une balançoire, un bac à sable et une poutre. Bon. Comme Ysée à l’air d’être la seule enfant des 5 immeubles environnants, un incroyable choix de balançoires, poutres et bacs à sable s‘offre à elle. Devant chaque immeuble, trône également cet étrange objet.

Le tape-tapis

Il s’agit d’un tape-tapis. Pour taper les tapis quoi. Les finlandais ont l’air totalement fan de tapis. Dans notre appartement, j’en compte 15, toilettes, salle de bain et cuisine incluses. Les fenêtres des appartements ne s’ouvrant pas, c’est vrai que je ne vois pas d’autres système pour aérer ses tapis.

Notre appartement n’a pas un charme fou, mais il a l’avantage d’être bien chauffé, lumineux, bien agencé et très calme. Je l’ai renommé “50 nuances de papiers peints”. Appréciez plutôt sur la photo en bas du post. Nous avons trouvé à notre arrivé une grande variété de couleurs dans les lessives, produits d’entretien et savon : adoucissant violet foncé, gel douche orange fluo, lessive verte pomme, canard WC rose Barbie. C’est peut-être un préjugé mais comme j’imaginais les finlandais très proches de la nature, je les voyais avec des produits aux couleurs très neutres, transparents, bio. Étonnamment, le bio ne semble pas si répandu dans les supermarchés, mais j’ai constaté qu’il n’était pas dans un rayon dédié comme en France, et comme j’ai quelques difficultés à déchiffrer les étiquettes,

Ration quotidienne de prospectus

je suis peut-être passée à côté. Un autre aspect me semble assez peu écolo : nous recevons chaque jour entre 5 et 10 prospectus publicitaires, d'environ 25 pages chacun... C'est l'occasion pour moi de rendre une visite quotidienne à nos 6 poubelles d'immeuble : plastique, boites de conserve, papier, carton, déchets organiques et fourre-tout.


Fifty shades of papiers peints


#immeuble #deco #bongout


142 vues1 commentaire
 

Formulaire d'abonnement

©2019 by Rauma en V.F. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now