Rechercher
  • RaumaNo

Un weekend en mökki

Les frontières sont ouvertes et nous n’allons pas forcément rester en Finlande toute notre vie, donc si vous voulez venir voir le Père Noël, des vrais rennes, ou tout simplement nous : c’est le moment !

Nous ne pourrons hélas pas tous vous accueillir dans notre appartement, mais je pourrais vous aider à louer le mökki de vos rêves. Un cottage quoi. Un chalet, une cabane, une villa. Non, pas un Mölkky, le jeu où on lance des quilles en bois, ça n’a rien à voir. D’ailleurs, si vous voulez vous la raconter un peu sur la plage cet été, vous pourrez dire à vos amis que ça se prononce « Meulku », classe quoi.


Beaucoup de charme, de chambres, d'espace, mais pas de salle de bain

Je suis bilingue dans le champ lexical des vacances et Airbnb and co n’ont plus aucun secret pour moi.

Nos critères de recherche sont souvent les mêmes :

- moins d’une heure de route (on a essayé d’aller plus loin mais les paysages ne sont pas si différents)

- sauna, hot tub et accès au lac ou à la mer à moins de 20 mètres (oui, ce critère fait un peu prétentieux vu de la France, mais ici c’est la base pour un weekend réussi)

- des chambres et des lits selon le nombre de participants (c’est là que tout se complique)


Sublime maison flottante aux murs de verre. Je ne recommande pas pour la mid-summer

On trouve facilement des mökki avec le bon nombre de lits, enfin disons plutôt « couchages ». Là où le bât blesse souvent, c’est le nombre de chambres.

Vendu pour 12 personnes, il n’y a en réalité qu’une ou deux chambres : une double, un petit dortoir, un clic-clac hors d’âge dans la salle attenante au sauna, là où tout le monde laisse trainer sa serviette humide et sa canette vide, les autres couchages étant les canapés-lits du salon, ceux de la mezzanine et un matelas gonflable dans la placard.


Car certes, il n'y a que deux vraies chambres, mais il y aura toujours une mezzanine. Mais bon sang à quoi ça sert? Ça ne peut servir ni de vraie chambre, ni de salle TV (merci le bruit), tout juste de salle de jeux, quand elle n’est pas uniquement accessible par un escalier-échelle, agrès aussi attractif que mortel pour les jeunes enfants.

Parfois, la déco est très chouette
Parfois moins

Il y a 2-3 trucs comme ça que je ne pige pas dans les maisons finlandaises : parfois, il n’y a pas de porte. Tout juste une dans les toilettes qui ne se verrouille pas. Une fois, dans un mökki très classe et très moderne, les portes étaient en verre. En plus d’être totalement inutile, cela s’est révélé très dangereux.

Il n’y a jamais de volet ni de rideau occultant. En novembre, on s’en fiche un peu, mais en juin, ça limite la grasse matinée.

Bain chaud + sauna + lac = le trio gagnant

Plus surprenant, il nous est arrivé de louer des maisons sans salle de bain. Bêtement, on oublie de vérifier sur Airbnb qu’il y a bien des toilettes et une douche. Oui, souvent les toilettes sont sèches et dans la cabane au fond du jardin. Nous revenons justement d’un weekend dans un grand gîte à 5 chambres, 24 personnes, une seule douche, sans suffisamment de pression pour se laver les cheveux.

Si votre hôte est un particulier, il vous laissera la possibilité de faire le ménage vous-même ou de rajouter 70€ minimum pour lui laisser le plaisir d’enlever vos cheveux de la douche. Evidemment, personne ne prend le forfait, et l’hôte ne prend pas davantage la peine de vérifier l’état du logement entre deux locations. Je vous conseille donc de ne JAMAIS déplacer les meubles, sous peine d’y trouver toutes sortes d’objets insolites tels qu’une chaussette, un naan, un journal daté de 2018, etc. En revanche, il serait parfaitement inutile de venir avec un kit d’épicerie de base. Vous aurez à votre disposition 5 boites de sel, dont 2 vides, 9 épices différentes, toutes périmées, 3 bouteilles de liquide vaisselle, 2 paquets de filtres à café de la mauvaise taille, de la sauce chinoise bizarre, 25 paquets de pâtes et 12 shampoings et gels douche différents. Car si le Finlandais ne vole rien, il ne jette rien non plus. J’ai oublié ma brosse à dent le weekend dernier et je compte bien la récupérer l’an prochain.

On est rarement gêné par le bruit des voisins

N'ayez pas peur, jetez-vous à l’eau (glacée) et venez nous voir !


Les meilleurs sites :

https://www.nettimokki.com/

https://www.gofinland.fi/

https://www.lomarengas.fi/

128 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout