Rechercher
  • RaumaNo

Koronavirus

Mis à jour : mars 28

« Quand on a dit aux Finlandais qu’il fallait se tenir à 2 mètres les uns des autres pour limiter la propagation du virus, ils ont cru qu’ils devaient se rapprocher ». La blague préférée de mon mari pendant ces temps difficiles a du vrai. La faible densité ici (18 habitants au km² vs 119 pour la France) a un côté rassurant pour affronter ces semaines bien flippantes.

Tellement rassurant que mes parents, en visite pendant 10 jours à Rauma, ont décidé de rester confinés ici plutôt que dans leur maison en France, où ma sœur, son mec et leurs 4 ados les attendent avec morve au nez, quintes de toux et 38,6. Je les comprends, et puis ça m’arrange bien pour gérer deux adorables petits pots de colle du matin au soir.

Pas besoin d’attestation ici, pas de barrage de flics non plus. Nous avons parfaitement le droit de sortir, on nous conseille juste de maintenir une certaine distance de sécurité avec les autres, ce qui n’est pas vraiment difficile à Rauma. On a le droit d’aller dehors oui, mais pour faire quoi ? C’est déjà très calme en temps normal, alors là… plus d’école, plus d’activités extra-scolaires, pas de piscine, de bibliothèque, de patinoire, de sauna.

La réaction du gouvernement face à cette terrible crise est-elle un peu light, ou le risque est vraiment moindre que dans d’autres pays plus densément peuplés ?

Copie d'écran du site Yle, l'équivalent de France Télévisions. Impensable en France?

Comme il en était question ici, le maître mot semble être : la confiance. Ce n’est pas tout à fait vrai de dire que les écoles sont fermées. Elles restent ouvertes aux parents qui exercent des métiers cruciaux pour la société. Il n’existe cependant pas de liste qui détaille ces métiers, ce sont aux parents de juger si leur métier est indispensable ou non. Impensable en France ? Idem pour les cafés et les restaurants. Ils vont finalement fermer leurs portes ce weekend jusqu’à fin mai, mais depuis une dizaine de jours que le virus circule dans le pays, c’était à chacun de juger s’il gardait son établissement ouvert ou non. C’est sans doute une autre histoire à Helsinki, mais à Rauma, ce n’est pas compliqué de maintenir une distance de 2 mètres avec ses voisins de table. Nous avons fréquenté les cafés jusqu’à une période très récente, prenant soin de nous désinfecter les mains dans les bouteilles de gel des comptoirs toujours remplies et pas volées. Mais que donnerait l’analyse virologique du bouton poussoir de ces distributeurs ?

Une nouvelle loi vient d’entrer en vigueur : la région d’Helsinki, foyer de l’épidémie en Finlande, vient d’être placée en isolement. Les déplacements depuis ou à destination de cette région sont désormais interdits. Lors de la conférence de presse, la ministre de l’intérieur explique que la police sera présente davantage pour expliquer que pour sanctionner, et qu’il n’y a de toutes façons pas assez de ressources pour faire des contrôles. Imaginable en France ?

Pour les autres entreprises, j’ai l’impression que le gouvernement laisse la possibilité à chacun de décider ce qui serait le meilleur pour ses employés. Mon mari a eu la très mauvaise idée d’éternuer devant son boss qui l’a foutu dehors manu militari (en respectant la distance de sécurité et les gestes barrière). 15 jours de quarantaine enfermé dans son appartement avec ses beaux-parents, décomptés de ses congés payés, il avait rêvé mieux comme vacances.

En attendant des jours meilleurs, on s’organise comme on peut. Pas encore eu le temps de faire des cours à distance de yoga, ni d’apéros Skype, ni de webinars sérieux. Préparer la bouffe pour 6, le ménage, les lessives, et surtout visionner les innombrables vidéos à mourir de rire sur Instagram et WhatsApp, les forwarder, et, je mesure ce bonheur, les sorties en forêt et dans les parcs rythment notre quotidien. Malgré mes spectaculaires progrès en finnois (je sais compter jusqu’à 10 !), c’est toujours très difficile de lire la presse finlandaise. Nous nous abreuvons de nouvelles anxiogènes made in France et avons un peu l’impression de vivre le confinement avec vous, alors force et courage à tous !



Des sites de nouvelles sérieuses finlandaises en anglais ou français : Newsnowfinland, Yle, et la revue de presse de l’Ambassade de France en Finlande.

Comptes Instagram trop lol mdr : creustel et mamouz

426 vues1 commentaire
 

Formulaire d'abonnement

©2019 by Rauma en V.F. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now