©2019 by Rauma en V.F. Proudly created with Wix.com

LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Le projet se concrétise? Quelques démarches administratives restent à accomplir.

Avant de partir : 

Le site service-public.fr est une mine d'or pour vous aider à ne rien oublier, en particulier la page "je pars vivre à l'étranger" et la page "je déménage". 

Attention a bien respecter les différents préavis (licenciement nounou, aide ménagère, employeur, propriétaire, etc...). Si vous êtes plusieurs à vous répartir les différentes tâches, une check-list sur un document partagé (type Google drive) peut être bien utile pour ne rien oublier.

Pour le déménagement en lui-même, plusieurs options existent selon les employeurs et votre situation. Soit il vous paye le déménagement, soit il paye quelques malles, soit juste des valises de 20kg dans la soute. Certains français sont venus de France avec leur voiture pour apporter un maximum d'affaires. Le voyage le moins fatiguant se fait par ferry depuis Travermünde, dans nord de l'Allemagne jusqu'à Helsinki.

Sur place :

Après avoir trouvé l'appartement de vos rêves, un contrat de location à votre nom sera le sésame indispensable pour accomplir les autres démarches. La plupart des appartements à Rauma sont loués avec l'eau, l’électricité et internet inclus. C'est plus simple qu'en France. Il faut cependant vérifier si vous ne devez pas souscrire à une assurance logement, auprès de Lähitapiola par exemple. Vous pouvez passer les voir à l'adresse Kalliokatu 2.

Votre employeur vous demandera très probablement d'obtenir un numéro d'imposition avant de commencer à travailler. C'est en tout cas le cas avant de pouvoir accéder à la centrale nucléaire OL3. Plus d'explication sur le site de Vero skatt, l'organisme d'imposition.

Il faudra aussi vous faire enregistrer en tant que résident temporaire en Finlande et obtenir un numéro d'identification finlandais (= numéro de sécurité sociale) qui vous servira par exemple pour ouvrir un compte bancaire, payer la crèche, louer un appart...) Il faut se rendre à la maistraatti, adresse : Aittakarinkatu 21. Vérifiez bien la liste des pièces à fournir pour votre enregistrement, notamment le contrat de travail, ou un certificat de mariage pour le conjoint ou un acte de naissance pour les enfants, traduits par un traducteur assermenté. La maistraatti vous enregistrera en tant que résident temporaire pour 1 an maximum. Pour devenir résident permanent, il faut s'enregistrer auprès de l'immigration. L'adresse la plus proche est à Raisio, à côté de Turku. site web de l'immigration.

Votre numéro d'identification vous sera communiqué par courrier sous une quinzaine de jours. Si vous êtes nés entre 1900 et 1999, Il se compose de 6 chiffres, votre date de naissance, d'un signe "-", et de 4 autres chiffres. N'oubliez pas de saisir le signe "-" lorsque vous devrez saisir votre numéro sur des sites Internet, explication sur ce site.  

En fonction de votre statut (expatrié, détaché...) et de votre employeur, il n'est pas forcément nécessaire d'ouvrir un compte bancaire finlandais, d'autant plus que les virements sont gratuits au sein de la zone euro. Le meilleur deal semblerait être d'ouvrir un compte à la S-Pankki. Il faut prendre un rendez-vous en ligne et en 45mn et se munir de son passeport (pas la carte d'identité!) et de son numéro fiscal français, vous obtiendrez un compte bancaire auprès des guichets en face de la Poste dans le Prisma. Il vous en coûtera 100€ mais vous rapportera un bonus (crédité chaque mois sur ce compte) chaque fois que vous dépensez au Prisma, ABC et pleins d'autres...

Pour les téléphones portables, la plupart des français conservent leur numéro français grâce au portage.

En ce qui concerne la sécurité sociale et les prestations sociales, l'équivalent de la CAF et de la CPAM, L'organisme s'appelle la Kela. Là aussi, tout dépend de votre situation, si vous êtes détaché, expatrié, en suivi de conjoint etc.... Renseignez-vous sur le site du Cleiss.

Si vous restez affilié à la CPAM, n'oubliez pas de demander votre carte d'assurance sociale européenne, démarche à faire en ligne sur votre compte Ameli.

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now