Vue de dessus des enfants qui jouent

LES ACTIVITÉS

Les aires de jeux

Kipparinpuisto : une grande aire de jeux avec toboggans, balançoires, ascenseur à piston, bac à sable avec jeux à disposition, etc... Couplée avec un grand circuit de vélo pour apprendre le code de la route. Les enfants peuvent venir avec leur propre vélo ou s'en faire prêter un sur place l'été. On peut même faire des tours de vraie voiture à moteur miniature!

Kaunisjärven puisto : Belle aire de jeux également avec un petit trampoline et un circuit de gym à côté.

Keskuspuisto : Sa position centrale et à côté d'un café très chaleureux l'a rend attractive, mais elle est entièrement dans le sable ce qui peut la rendre un peu pénible quand l'enfant n'aime pas en avoir dans les chaussures... Un projet de réfection est en cours (et se fait attendre...).

Un skatepark et une aire de jeux flambants neufs dans le quartier de Pyynpää.

L'hiver, la salle de sport couverte d'Äijänsuo se transforme en terrain de jeu géant pour les enfants de 1 à 12 ans. C'est Iirolandia. 5€ l'entrée.

A Pori, une aire de jeux immense et vraiment incroyable : des toboggans, bateaux pirates, balançoires etc.... à perte de vue dans le parc kirjurinluoto. Vaut vraiment le détour.

Le club en plein air

Pour les enfants qui ne vont pas à la crèche et qui ont entre 2 et 5 ans, la municipalité organise des activités dans le parc kipparinpuisto. Les enfants peuvent s'inscrire 1 à 2 demi-journées par semaine et sont pris en charge par de super animatrices qui les font jouer dans le parc, faire du vélo, ou organisent d'autres activités (bulles, craies, hockey....). Tarif : 24€ par mois pour deux demi journées par semaine. 

Découvrir mon expérience personnelle.

Les garderies ouvertes

Il s'agit de garderies où les parents viennent jouer avec leurs enfants. Il y a un temps libre pour jouer, puis un temps plus encadré où on chante des comptines et on fait des travaux manuels. L'une s'appelle pikkukaisla et l'autre sinilintu.

Découvrir mon expérience personnelle.

Les activités sportives et culturelles

Cours de patinage le dimanche matin de 11h à 11h45

Les bébés nageurs le samedi et le dimanche matin

Une patinoire en plein air en accès libre l'hiver dans le quartier de Pyynpää

Piste de luge sympa à Lähdepelto même sans neige. Ils étalent la neige de la patinoire voisine sur la montagne.

Eveil musical au musiikkiopisto

Des cours de danse ou de gym pour les tout petits au club de gym féminin de Rauma.

Pour les plus âgés et ados: un skatepark indoor et une maison pour la jeunesse avec billard, babyfoot etc...

Les plages

La plage à Poroholma est agréable pour faire trempette, et elle n'est pas très loin du centre ville de Rauma. Il y a aussi des balançoires et un bar de plage très agréable, mais sans ombre.

Très appréciée des familles, la petite plage de Saharanta, à la sortie du port de plaisance. 

Plus loin, au nord de Pori, une grande et belle plage de 6km de dunes vaut le détour : Yyteri. Nombreuses activités pour toute la famille et possibilité de louer des chalets.

Belle plage sur le grand et magnifique lac d'Eura : kiperin uimaranta. Du sable, des jeux pour enfants, un 18 trous de frisbeegolf, un laavu fourni en bois, des toilettes, un kiosque et bien sûr un sauna!

La bibliothèque

Le coin enfants est assez fourni, on y trouve même quelques livres en français!  Abonnement gratuit.

La piscine

Le paradis des enfants avec son toboggan aquatique et ses piscines chauffées à 30 degrés, dont un petit bassin qui descend en pente douce et où traînent de nombreux jouets. Une autre piscine extérieure à Poroholma est ouverte en saison.

D'autres idées à explorer dans la région.

Notamment :

Cueillette de fraises à Untamala, juste avant Laitila. Bon marché, et elles sont délicieuses! Contact : Matti Viljanen : 050 55 22 136. Il a des petits pois également.

La ferme pédagogique Muumaa, à Merikarvia, à 1h15 au nord de Rauma. Un planning aux petits oignons qui va plaire à toute la famille : nourrir les moutons, traire la chèvre, caresser les poules, se promener à cheval ou n tracteur, se griller quelques chamalows...

Une autre ferme à visiter à environ une heure de route de Rauma : la ferme de Kannisto. Lapins, lamas, chevaux, et même un gentil zebrâne attendent votre visite. 

Une croisière de quelques heures sur un magnifique voilier en bois, l'Ihana, à Luvia.

à Raisio, en face d'Ikea, Hoplop, grand parc d'attraction indoor avec toboggan, piscine à balles, etc...

à Pori ou Turku, le Leo's : grande aire de jeux indoor.

à Pori ou à Raisio, des salles d'escalade : Irti Maasta. A partir de 15kg (3-4 ans)